Faso-tic




Accueil > Médias > 6e rentrée RTB : Nouvelle rentrée, nouvelle grille de programme

6e rentrée RTB : Nouvelle rentrée, nouvelle grille de programme

vendredi 4 novembre 2011

La radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) effectue sa 6e rentrée du 02 au 06 novembre 2011. Ce fut l’occasion de lancer les nouvelles émissions de sa grille de programme. C’est près d’une dizaine d’émissions qui viennent enrichir cette grille afin d’assurer pleinement sa mission de service public.


« Vie de femme » une tribune offerte aux femmes sur la télévision nationale du Burkina, « talents de productions » pour traiter des questions agricoles, « les grands chantiers de développement » un focus sur les grands projets en matière d’infrastructures économiques et socio-sanitaires, « Convergences plus » l’émission de la diaspora, « l’école à la télé » qui cible la petite enfance, « jeunes et emplois », un titre révélateur de ce que peut être le contenu, « un métier, une histoire »… voilà un aperçu de la nouvelle grille de programme de la RTB/télé. La présentation a été faite le mercredi 02 novembre. La 2e saison de la série à succès, « Affaires publiques » a également été lancée le jeudi 03 novembre.

Les anciennes émissions, elles aussi, gardent toutes leur place. Ce sont là les grands axes de cette nouvelle grille de programme concoctée par les premiers responsables de « la chaine au cœur des grands évènements » à l’occasion de sa 6e rentrée. « Pour cette 6e rentrée, nous avons lancé de nouvelles émissions, des émissions qui permettent d’assurer la mission de la télé qui est d’informer, d’éduquer mais aussi de distraire. Nous avons revues les émissions qui existaient. Certaines ont été fondues en une (…) », souligne Zoumana Traoré, le chef de Service des programmes, de la documentation et des archives de la RTB/Télé.

Lors de la présentation de ces émissions, plusieurs ministres du gouvernement Tiao sont venus témoigner leur soutien pour la réalisation de certaines émissions en rapport avec leur département ministériel. Le ministre de la communication, celui en charge de l’agriculture ainsi que le ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi se sont engagés « en direct » à accompagner la télévision nationale dans sa mission de communication gouvernementale et de service public. Tout porte à croire donc que ces nouvelles émissions seront effectivement produites et diffusées au grand bonheur des téléspectateurs.
Il n’y a pas eu de nouvelles émissions en langues nationales, mais « dans la dynamique de l’évolution de la RTB/Télé, les langues nationales sont prises en compte.

La vision est de permettre à chaque localité linguistique, chaque zone linguistique de mieux valoriser sa langue à travers des programmes qui seront portés au niveau de ces langues d’où la création des RTB2 », confie Zoumana Traoré.
Pour les émissions de distraction, on a préféré garder l’existant afin de pouvoir tenir l’équilibre dans le triptyque « informer, éduquer et distraire » qui constituent les missions de la télévision. « Mais il va falloir revisiter les modes de production de certaines émissions et changer peut-être la manière de présenter », ajoute le chef des programmes.

Cette nouvelle vision des responsables de la télévision nationale du Burkina permettra sans doute aux téléspectateurs qui commençaient à délaisser les émissions de la chaine nationale d’y faire retour.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette