Faso-tic




Accueil > Actualités > Cybercriminalité : Blaise Compaoré nouveau Président du Conseil consultatif (...)

Cybercriminalité : Blaise Compaoré nouveau Président du Conseil consultatif d’IMPACT

jeudi 27 octobre 2011

Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, a été nommé Président du Conseil consultatif international du Partenariat multilatéral international contre les cybermenaces (IMPACT), qui est l’agent d’exécution de l’UIT dans le domaine de la cybersécurité.


M. Compaoré succède à l’ancien Premier Ministre de la Malaisie, Tun Abdullah Ahmad Badawi, qui a été le Président fondateur de ce Conseil. La cérémonie de passation des pouvoirs a eu lieu aujourd’hui à Genève, lors de la manifestation ITU Telecom World 2011, en association avec la deuxième réunion du Conseil consultatif.
L’exercice de la présidence de ce Conseil par la Malaisie, de 2008 à 2011, a coïncidé avec une période de croissance rapide pour IMPACT.

Aujourd’hui, 137 Etats Membres font officiellement partie de la coalition UIT-IMPACT qui, avec l’appui sans faille de grands noms du secteur et de partenaires des milieux universitaires, est devenue l’une des plus grandes alliances au service de la cybersécurité dans le monde.

En sa qualité de Président, le Président Compaoré guidera les activités et l’orientation du comité consultatif d’IMPACT, auquel il apportera son expérience approfondie dans les domaines des télécommunications et des relations internationales. Il continuera en outre à encourager, sur le plan international, les pouvoirs publics, le secteur privé, les milieux universitaires et les organisations internationales à se mobiliser pour lutter contre les cybermenaces.

Le Comité consultatif international se compose actuellement des personnalités suivantes :
· Dr Hamadoun Touré, Secrétaire général de l’UIT
· Steve Chang, Président fondateur, Trend Micro
· Ayman Hariri, Président, Oger Systems
· Mikko Hypponen, Directeur de la recherche, F-Secure
· Eugene Kaspersky, P.-D. G. fondateur, Kaspersky Lab
· Professeur Fred Piper, cryptologue, fondateur du Information
Security Group at Royal Holloway, University of London
· John W. Thompson, Président du Conseil d’administration, Symantec Corporation

"Je suis ravi d’accueillir le Président Compaoré, défenseur infatigable d’une approche globale de la cybersécurité, au sein du partenariat UIT-IMPACT. La cybersécurité transcende les frontières et c’est seulement en adoptant une approche réellement concertée sur le plan international que nous pourrons l’emporter face au flot croissant de pirates informatiques et de cyberdélinquants", a déclaré le Dr Hamadoun Touré, Secrétaire général de l’UIT.

Aux termes d’un Mémorandum d’accord signé en mai 2011 entre l’UIT et IMPACT, ce dernier assure un appui et des services en matière de cybersécurité aux Etats Membres de l’Union et à d’autres organisations du système des Nations Unies. Le partenariat UIT-IMPACT est la première initiative concertée à l’échelle mondiale visant à mettre à disposition des compétences spécialisées et des ressources en matière de cybersécurité, afin de permettre aux gouvernements et aux organisations intéressés de détecter et d’analyser les cybermenaces et d’y réagir efficacement.

Ce partenariat présente un intérêt particulier pour les pays en développement et les petits pays qui n’ont ni les capacités ni les ressources nécessaires pour mettre en place leurs propres centres modernes de cybersécurité. Il intéresse aussi les pays techniquement évolués, à qui il donne une vision instantanée des menaces en ligne réelles ou potentielles.

Les membres du partenariat UIT-IMPACT bénéficient des avantages suivants :
- Accès gratuit aux ressources du Centre d’alerte mondial (GRC), principal centre de ressources dans le monde pour la lutte contre les cybermenaces.

Accès à la plate‑forme électronique sécurisée d’applications collaboratives pour les experts (ESCAPE), qui permet aux experts de différents pays d’échanger leurs connaissances et bonnes pratiques en matière de cybersécurité, ainsi que de faciliter la protection contre les cyberattaques, sans frais.

Evaluation et élaboration sur place de stratégies pour la création d’équipes d’intervention en cas d’incident informatique (CIRT). A ce jour, 30 pays ont fait l’objet d’une évaluation et l’on s’apprête à passer à la phase de mise en œuvre.

Mise au point d’un programme de renforcement des capacités spécialisées en matière de cybersécurité, afin d’aider les Etats Membres et les organisations internationales à acquérir les connaissances nécessaires pour prévenir les cybermenaces et y faire face. A ce jour, plus de 200 professionnels de la cybersécurité et 50 agents de la force publique ont reçu une formation spécialisée. En outre, 155 bourses ont été accordées à des fins de formation à 29 pays.

Les principaux partenaires de l’alliance UIT-IMPACT sont Microsoft, Kaspersky Lab, Symantec, Trend Micro, le SANS Institute, (ISC)2, APWG et EC-Council.

En reconnaissance de l’appui fourni par le Gouvernement de la Malaisie à l’initiative UIT‑IMPACT, au service du renforcement de la cybersécurité internationale, le Premier Ministre de la Malaisie Dato’ Sri Najib Tun Razak, s’est vu décerner en 2010 l’un des Prix UIT des télécommunications et de la société mondiale de l’information.

www.itu.int

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette