Faso-tic




Accueil > Médias > Communication et Développement : Le GERSTIC se dote d’un plan (...)

Communication et Développement : Le GERSTIC se dote d’un plan opérationnel

vendredi 16 septembre 2011

Les chercheurs associés du Groupe d’Etudes et de Recherches en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (GERSTIC), étaient en atelier le samedi 27 septembre 2011 à Kombissiri. La rencontre s’est achevée par la validation et l’adoption du plan opérationnel 2011-2012 de la structure.


Le Groupe d’Etudes et de Recherches en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (GERSTIC) a été créé le 1er janvier 2010. Depuis le 20 juin 2011, il est reconnu officiellement et légalement par l’Etat Burkinabè sous le récépissé N° 2011-800/MATDS/SG/DGLPAP/DAOSOC. Cette structure à vocation académique et professionnelle est constituée de communicateurs, de journalistes et de tous ceux qui sont passionnés par les sciences et techniques de l’information et de la communication (STIC). Les objectifs du GERSTIC sont de promouvoir les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication(STIC) comme outils de développement, de mener et promouvoir des recherches dans le domaine des STIC, de valoriser l’expertise des chercheurs associés du Groupe sur le terrain de la recherche et de l’innovation professionnelle.

Selon le Président du GERSTIC, Arsène Flavien BATIONO, « Le GERSTIC s’inscrit dans une vision managériale pro active. Le Groupe veut penser son Agir pour que sa pensée soit agissante ! Pour parvenir à cette finalité, le GERSTIC a décidé de se doter d’un plan opérationnel. Celui-ci a l’ambition d’être un cadre de référence logique, harmonisé et cohérent pour la planification des différentes activités du GERSTIC. Pour l’année 2011-2012, notre objectif général est d’assurer l’encrage institutionnel et de renforcer les capacités techniques et opérationnelles du GERSTIC. Nous voulons un management orienté sur les impacts ».

Le Plan opérationnel découle non seulement de la vision du GERSTIC qui est celle d’être « Un Groupe dynamique, ingénieux et performant en matière d’Information, de Communication et de Développement » mais aussi de ses valeurs que sont entre autres : l’unité, la rigueur, la responsabilité, la pro activité, le sens de l’engagement…

Deux (02) rencontres de réflexion sur le plan opérationnel se sont déjà tenues le 15 janvier et le 13 août 2011 à Ouagadougou. La rencontre de Kombissiri du 27 août 2011 a fait office d’atelier de validation du plan opérationnel. Le document est bâti autour de cinq (05) axes : Relations publiques et Lobbying, Communication, Management de Projets, Marketing, Formation. Des activités bien ciblées sont contenues dans chacun de ces axes. Une revue à mi-parcours du Plan aura lieu en décembre 2011 pour réorienter éventuellement les actions de terrain.

L’atelier de Kombissiri a également permis de resserrer les liens entre les différents chercheurs associés au GERSTIC et de vivre la toute première expérience du FORSTIC, le Forum des STIC, sous le thème : « Le GERSTIC face aux défis du positionnement dans l’univers académique et professionnel : quelle dynamique d’action ? ». L’initiative du FORSTIC qui va se pérenniser et qui prendra une plus grande envergure, permettra de réfléchir sur diverses problématiques liées à l’information et à la communication dans une dynamique d’optimisation des rendements et de développement structurel. Le GERSTIC entend y jouer activement sa partition.

Koyir Désiré SOME
www.legerstic.com

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette