Faso-tic




Accueil > Médias > Carte de presse : 24 dossiers acceptés et 15 ajournés

Carte de presse : 24 dossiers acceptés et 15 ajournés

mardi 13 septembre 2011

Sous la conduite de son président, monsieur Germain Bitiou Nama, le Comité technique de la carte de presse s’est réuni en session ordinaire le vendredi 26 août 2011 au siège du Conseil supérieur de la communication.


L’ordre du jour a porté sur l’examen et l’adoption : du PV de la session du 25 juin 2010, des rapports moral et financier de l’exercice 2010, des projets de programme d’activités et de budget 2011, de l’examen des demandes de carte de presse ainsi que des points inscrits en divers.

Introduisant les travaux, le président du Comité a présenté ses félicitations à M. Arnaud Ouédraogo pour sa nomination en qualité de Directeur de cabinet de madame la présidente du CSC et lui a souhaité la bienvenue à la tête du secrétariat du Comité. Il a ensuite déploré la longue hibernation du Comité dont c’est la toute première activité en 2011 et souhaité qu’une réflexion soit menée pour éviter que pareille situation ne se reproduise à l’avenir.

Examinant le rapport moral, les discussions au sein du Comité ont permis d’approfondir l’analyse sur les insuffisances en son sein, insuffisances qui expliquent, entre autres, le démarrage tardif des activités durant l’exercice 2011. Le Comité a, dans le même sens, noté la faible adhésion à la carte de presse, en particulier parmi les professionnels de la presse publique. Il a aussi noté le faible taux d’exécution des activités se rapportant à la campagne de plaidoyer sur les avantages liés à la carte de presse. Ces différents points ont fait l’objet d’échanges qui ont permis d’arrêter des mesures d’urgence.

Le Comité s’est ensuite penché sur l’examen du rapport financier. On note, en particulier, un très faible taux de recouvrement des recettes. Ainsi, sur une prévision de 6 250 000FCFA sur l’exercice 2010, seuls 908 600FCFA ont été recouvrés. Cette situation interpelle les organes de presse et les associations de journalistes dont la plupart n’ont pas honoré leurs contributions au fonctionnement du Comité. Le Comité a décidé de l’envoi de lettres de félicitations aux structures qui se sont acquittées de leurs contributions et de lettres de rappel à celles qui restent redevables. Il est apparu au Comité, la nécessité d’engager une réflexion sur la question des ressources matérielles et financières en vue de lui assurer un minimum d’autonomie dans l’exécution de son programme d’activités.

Après avoir réaménagé et adopté son programme d’activités 2011, le Comité a apporté des amendements de fond et de forme à son projet de budget 2011. Il a ensuite procédé à son adoption sous réserve d’intégration des propositions de recadrage et de mise en cohérence avec les changements apportés à son programme d’activités.

Le Comité a examiné de nouveaux dossiers de demande de cartes de presse et de laissez-passer. Les résultats de ses délibérations donnent 24 dossiers acceptés et 15 dossiers ajournés. Le Comité a également traité un cas de retour de carte de presse par une entreprise médiatique.

Avant de lever sa séance, le Comité a débattu de questions relatives à la reprise de la campagne sur les avantages liés à la carte de presse et à ses prochaines tournées dans les médias de Ouagadougou et de l’intérieur du pays. Il a fixé la date de sa prochaine session dans la deuxième moitié du mois de septembre.

Germain Bitiou Nama,
Président du Comité technique de la carte de presse

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette