Faso-tic




Accueil > Actualités > Semaine nationale de l’Internet : Lefaso.net, meilleur site portail

Semaine nationale de l’Internet : Lefaso.net, meilleur site portail

jeudi 16 juin 2011

En marge de la Semaine nationale de l’Internet (SNI), il a été organisée une nuit des Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour récompenser les meilleurs œuvres présentées lors de la SNI. Le jury de l’édition 2011 présidé par le Docteur Mahamoudou Ouédraogo, vice président de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL), décerné vingt cinq (25) prix officiel.


Les gambré sont les trophées décernés au cours de la nuit du WEB lors de la semaine nationale de l’Internet. Le terme Gambré désigne en langue nationale mooré un filet symbole d’une toile. Pour l’édition 2011, les vingt sites web ont été présélectionnés sur un total de 164 inscrits, deux applications en génie logiciel sur trois logiciels reçus et 26 stands pour le salon d’exposition. Toutes les œuvres ont été regroupées en trois catégories à savoir les meilleurs sites web, le génie logiciel et les meilleurs stands.

Avec son œuvre Plainto, Soumaïla Saga remporte le Gambré d’or au concours du génie logiel. Il est secondé par Wahabou Mamadou Zoungo avec son œuvre Vware pro. Les meilleurs stands primés au salon d’exposition des TIC à la Direction générale des services informatiques du Ministère de l’Economie et des Finances (DGSI/MEF) pour ce qui est du secteur public et à TELECEL Faso pour le secteur privé.

Le concours de meilleurs sites web, l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) avec son site http://www.enspbf.com remporte le gambré d’or dans la catégorie éducation et jeunesse. La banque Coris Bank international, http://www.corisbank.bf triomphe avec le gambré d’or. Dans la catégorie culture, tourisme et artisanat, c’est le festival Wedbindé de Kaya (http://festival wedbinde.org) qui est vainqueur.

Le gambré d’or de la catégorie santé et protection des orphelins (AMPO) remporte le gambré d’or. Le gambré d’or de la catégorie société civile est revenue à l’union fraternelle des croyants de Dori. Le gambré d’or de l’administration publique dans la catégorie administration publique est revenu au premier ministère. Dans cette dynamique, lefaso.net avec son site www.lefaso.net a remporté le gambré d’or de la catégorie meilleur site portail. Lefso.net qui se présente comme la vitrine de l’information en ligne sur le Burkina Faso s’est vu décerné un prix spécial pour le dynamisme de son site. Il s’agit du prix spécial INOVA récompensant le meilleur site web portail. Ce prix est constitué d’un porte-monnaie électronique contenant INOVAPAY 50 000 F CFA offert par INOVA. SA.

D’autres prix spéciaux ont été décerné à des personnes physiques ou morales à l’instar de Soumaila Saga pour son logiciel Painto qui raflé deux prix spéciaux et un prix officiel.

Nébilibié A. Bayili

Lefaso.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette