Faso-tic




Accueil > Actualités > SNI 2011 : Faire de l’internet un moyen efficace de gouvernance

SNI 2011 : Faire de l’internet un moyen efficace de gouvernance

vendredi 3 juin 2011

Du 3 au 11 juin 2011, se tiendra la 7è édition de la Semaine nationale de l’internet (SNI). Pour cette édition, l’accent sera mis sur la contribution de l’internet à la gestion administrative. Plusieurs activités sont en vue dont une nuit des Technologies de l’information et de la communication (TIC) qui mettra en compétition les sites Web du Burkina. Initiée en 2003, la Semaine nationale de l’internet (SNI) a atteint une certaine maturité. Nous sommes en effet à la 7è édition, cette année. Cette édition qui se tiendra du 3 au 11 juin, a plusieurs activités au programme.

Au total, neuf points-clés seront abordés. Il y aura une journée de célébration de la semaine de l’internet, une journée de la solidarité numérique, des jeux-concours basés sur les TIC, une journée des logiciels libres, des conférences et un salon des TIC. Il est également, prévu une journée burkinabè sans papier, une nuit des TIC et une large campagne de formation dans les différentes régions du pays.

Le thème retenu pour la 7è édition est "le e-gouvernement au Burkina Faso".

Le "e-gouvernement" qui se définit comme l’ensemble des applications pour la gestion courante des services gouvernementaux accessibles aux citoyens et aux entreprises par l’intermédiaire de l’internet doit être mis, selon les organisateurs, à contribution dans le processus de développement de notre pays.


L’ administration en ligne vise trois objectifs, à savoir l’accès des citoyens et des entreprises aux informations du secteur public, l’utilisation par ces derniers des services fournis par l’administration, afin de se conformer aux obligations et au traitement des transactions qui sont générées chaque année, entre l’administration et les usagers. En un mot, selon le président du comité national d’organisation, Lamoussa Oualbéogo ,"c’est tout un ensemble d’applications qui sont déployées pour permettre aux citoyens et aux entreprises d’avoir un accès facile à l’information pour plus d’efficacité de l’administration publique".

Une des innovations intervenues à la SNI 2011, est que la cérémonie d’ouverture sera retransmise par visioconférence dans plusieurs autres régions. Comme d’habitude, environ 16 mille personnes seront initiées à l’internet à travers tout le territoire à cette édition.

La Semaine nationale de l’internet et des autres technologies de l’information et de la communication est une manifestation annuelle à caractère national qui a comme objectif global, de promouvoir et de vulgariser ces instruments de communication. Plusieurs objectifs spécifiques lui sont assignés. Il s’agit entre autres, de célébrer la fête de l’internet, de participer à son développement, de susciter la synergie entre les différents acteurs du domaine des TIC et de stimuler la création par l’organisation de grands prix.

Daniel ZONGO et Raphaël KAFANDO

Sidwaya

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette