Faso-tic




Accueil du site > Politiques > Visite de la Présidente du CSC à l’Archevêque de Ouagadougou : échanges autour (...)

Visite de la Présidente du CSC à l’Archevêque de Ouagadougou : échanges autour de sujets d’intérêt

jeudi 24 mars 2011

La Présidente du Conseil supérieur de la communication, madame Béatrice Damiba, a rendu une visite de courtoisie à l’Archevêque de Ouagadougou, Monseigneur Philippe Ouédraogo, le mardi 22 mars 2011. La présidente de l’instance de régulation de la communication et l’Homme d’Eglise ont longuement échangé sur les missions du CSC, d’une part, et des pasteurs de l’Eglise catholique, d’autre part, ainsi que sur le rôle des médias, singulièrement les médias confessionnels en temps ordinaire et en période de crise, et sur bien d’autres sujets d’intérêt.

Dans le dialogue qu’elle entretient avec les leaders religieux comme de la société civile en général, la Présidente du CSC a fait de cette visite, une visite avant tout de prise de contact officielle avec le premier responsable de l’Eglise famille de l’archidiocèse de Ouagadougou, après son installation en 2009. Aussi, elle a tenu à féliciter le prélat et lui a souhaité un bon accomplissement de sa difficile mais noble mission. En outre, cette audience a été l’occasion pour madame Béatrice Damiba d’échanger avec Monseigneur Philippe Ouédraogo, premier responsable de la radio Ave Maria et de TV Maria, sur la contribution des médias confessionnels, et particulièrement des médias catholiques, à l’épanouissement matériel et spirituel des populations.

Il faut rappeler qu’à ce jour, on dénombre 14 radios et une télévision catholiques sur l’ensemble du territoire. Bien qu’essentiellement des instruments de la pastorale des différents diocèses, ces médias apportent, à côté des autres typologies de médias, une contribution significative à l’information, à la sensibilisation, à l’éducation et à la distraction des populations.

L’on peut se féliciter de leur bon comportement d’ensemble et la présidente du CSC a souhaité qu’ils puissent toujours être des voix qui rassemblent et qui contribuent à développer au mieux la culture du dialogue social et la paix.

L’archevêque a tenu à rappeler que la paix est un don de Dieu et un bien commun qu’il faut travailler à préserver.

C’est pourquoi, des initiatives sont prises, dans la discrétion, par l’Eglise catholique, d’autres confessions religieuses et forces morales pour que le dialogue social s’instaure et que la paix revienne suite à la crise sociale que connaît le pays.

Sur les actions du Conseil supérieur de la communication, Monseigneur Philippe Ouédraogo a positivement apprécié la gestion de la couverture médiatique de l’élection présidentielle de 2010 par l’instance de régulation. Il a remercié la présidente pour l’accompagnement des médias catholiques et a souhaité que ce soutien puisse se poursuivre. Il a enfin assuré la présidente et sa suite de ses prières et a promis une visite au siège de l’institution pour mieux la connaître.

Madame Béatrice Damiba, pour sa part, a réaffirmé sa disponibilité à continuer d’accompagner les médias dans leur ensemble par des conseils et au besoin des interpellations.

La présidente du CSC était accompagnée de son Directeur de cabinet, Alain Edourad Traoré, du Secrétaire général, Jean-Paul Konseibo et du chef du Bureau de presse et de la communication, Simon Yaméogo. Quant à l’archevêque, il avait à ses côtés, son Vicaire général, Abbé Léopold Ouédraogo et le Secrétaire de l’archevêché, Abbé Richard Zangré.

Simon YAMEOGO,
Chef du Bureau de presse et de la communication

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Journée de réflexions sur l’Economie Numérique le 1er mars 2012 de 08h à 14H30 à l’Amphi B de l’Université de Ouagadougou
Salon UEMOA NETCOM 12 : Capitaliser les expériences et partager les connaissances autour d’une plateforme sous-régionale sur les TIC
28 octobre : Forum sur la Télévision nationale du Burkina
26-28 octobre : Conférence Africaine sur la Régulation et l’Economie des Télécommunications (CARET)


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette