Faso-tic




Accueil > Médias > Mission de travail de la Présidente au Bénin : Echanges nécessaires entre (...)

Mission de travail de la Présidente au Bénin : Echanges nécessaires entre instances de régulation en période électorale

jeudi 3 mars 2011

La présidente du Conseil supérieur de la communication, madame Béatrice Damiba, accompagnée d’une délégation, s’est rendue, du 21 au 25 février 2011, au Bénin pour des échanges d’expériences avec la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), institution sœur de régulation de la communication, dans le cadre de la présidentielle 2011.


Madame Béatrice Damiba et sa suite ont eu des séances de travail avec l’instance béninoise en charge de la régulation de la communication et ont assisté à l’ouverture solennelle de la session ordinaire de l’Autorité. Elle a été reçue par les présidents de la Cour constitutionnelle et de la Commission électorale nationale autonome (CENA). La présidente du CSC s’est également rendue à Ouidah et à Porto-Novo pour constater le travail des médias sur le terrain. La délégation a enfin suivi dans les locaux de l’Office Radiodiffusion Télévision du Bénin (ORTB) les enregistrements des messages de quelques candidats.

Les échanges avec la HAAC ont permis de partager les différentes expériences en matière de gestion du discours politique en période électorale. Cette séance a été l’occasion pour chaque instance de prendre le meilleur de l’une ou l’autre afin d’enrichir les pratiques respectives.
L’ouverture solennelle de la session qui dure quatre mois là-bas a été une opportunité pour madame Béatrice Damiba d’apprécier positivement et d’émettre l’idée d’un protocole d’accord et de coopération entre les deux institutions sœurs qui consoliderait les liens dans l’esprit du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM).

Au niveau des audiences, avec M. Joseph Gnonlonfou, magistrat, ancien conseiller à la HAAC et président de la CENA, il a été question des dispositions prises pour une bonne tenue de l’élection et les difficultés rencontrées. Les mêmes préoccupations ont également fait l’objet d’échanges de la présidente du CSC avec le président de la Cour Constitutionnelle, M. Robert Dossou qui a insisté sur la rigueur observée dans cette campagne très animée ainsi que l’indépendance de son institution.

Madame Béatrice Damiba a souhaité à ses hôtes du courage en cette période très sensible et surtout la paix et des élections démocratiques.
Aussi bien à l’Office Radiodiffusion Télévision du Bénin que dans les tournées dans les médias de l’intérieur du pays, la présidente du CSC a pu toucher du doigt les réalités béninoises en matière de gestion médiatique du discours électoral qui évidemment différentes de celles vécues au Burkina Faso. C’est donc tout l’intérêt de partager les expériences en prenant en compte les spécificités de chaque entité. Les instances de régulation de la communication pourront alors mieux jouer leur rôle dans l’élargissement des libertés et la consolidation de la démocratie.

Simon YAMEOGO
Chef du Bureau de Presse et de la Communication

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette