Faso-tic




Accueil > Médias > Conseil supérieur de la communication : Retrait de fréquence de trois (...)

Conseil supérieur de la communication : Retrait de fréquence de trois radios

vendredi 21 janvier 2011

La 67ème session ordinaire du collège des conseillers s’est tenue le mercredi 12 janvier 2011 au siège du Conseil supérieur de la communication (CSC) sous la présidence de sa Présidente, Mme Béatrice Damiba. Après l’adoption du procès-verbal de la 66ème session ordinaire, l’ordre du jour de cette 67ème session a comporté six points relatifs à des questions de régulation, à des comptes rendus d’activités et enfin à des informations diverses. Le Conseil a procédé à un retrait de fréquences.


Au titre des questions de régulation, le Conseil a examiné le cas des médias qui avaient bénéficié d’une prorogation exceptionnelle des délais de démarrage de leurs activités arrivés à expiration le 31 décembre 2010 et le 7 janvier 2011. Le Conseil, après en avoir délibéré, a pris acte du démarrage effectif des activités des quatre radios à l’échéance fixée : « Radio Manivelle » de Dano, « La Voix des Balé » de Boromo, « Radio Diva » et « Soleil FM » de Ouagadougou. Il a accédé à la nouvelle demande de prorogation formulée par le groupe de radio « Proxima » de Ouaga et de Bobo qui doit impérativement démarrer les activités de ses radios respectivement le 31 janvier et le 15 février 2011.

Le Conseil a décidé de retirer les fréquences de deux autres radios : « Walfadjiri » de Djibo et « Yakilifanana » de Sindou.

Toujours sur la question des radios qui ne sont pas en règle avec les cahiers des charges et des missions, le Conseil a décidé du retrait de la fréquence de « La Voix du Sud- Ouest », une radio conventionnée depuis le 8 novembre 1999, qui connaît toujours des problèmes réels de fonctionnement. Après de multiples démarches et des mesures exceptionnelles de clémence, une dernière mission effectuée en fin décembre 2010 a constaté malheureusement une situation déplorable.

Concernant le cas des stations de télévision en difficulté de démarrage, le Conseil a décidé la création d’un comité ad’ hoc chargé de mener une réflexion approfondie sur le sort de ces sociétés. En effet, non seulement leur démarrage accuse un retard bien au-delà des délais légaux déjà plusieurs fois prorogés, mais encore la question de la transition vers la radiodiffusion télévisuelle numérique de terre dont l’échéance est fixée à l’an 2015 est à prendre en considération.

Toujours au chapitre des questions de régulation, le conseil s’est penché ensuite sur des problèmes d’interférence entre une société de télécommunication et un opérateur de télévision. Des actions seront entreprises pour permettre la résolution rapide de cette question.
Le Conseil s’est également penché sur le statut de « Radio Jeunesse » initialement conventionnée comme radio communautaire privée, à la demande de la Commission nationale de la Francophonie et qui est aujourd’hui placée sous l’autorité du ministère en charge de la Communication.

Enfin le Conseil a examiné les activités à venir, notamment la prochaine tournée de la Présidente auprès des médias du Grand Sud prévue en début février 2011. Le prochain conseil se tiendra le mercredi 2 février 2011 sera une session spéciale qui examinera les bilans et programmes d’activités ainsi que d’importants rapports de l’institution.

Le Département de la Communication et des Relations publiques
Conseil Supérieur de la Communication
www.csc.bf

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette