Accueil > Services > Solutions informatiques : IP Group à la conquête du marché burkinabè

Solutions informatiques : IP Group à la conquête du marché burkinabè

mercredi 29 décembre 2010

Serge Kambou et Joël Sagnon, ingénieurs des TIC travaillant en France, viennent de mettre en place une société (IP Group) spécialisée en CMS et portails ainsi que d’autres solutions novatrices. Ils l’ont présentée à des responsables d’entreprises burkinabè le 28 décembre 2010 à l’Institut supérieur d’informatique et de gestion (ISIG) à Ouagadougou. Objectif : faire connaître ses activités et ses champs de compétences et inciter les entreprises burkinabè à s’approprier ses concepts.


La maîtrise de la chaine de production et de diffusion de l’information est la clé de réussite dans toute entreprise. Elle permet de prendre de l’avance sur ses concurrents. De ce fait, IP Group entend apporter sa contribution afin d’aider les sociétés burkinabè à améliorer leurs performances. Cette société orientée exclusivement TIC repose sur un business modèle inspiré des entreprises d’ingénierie informatiques européennes avec pour but d’apporter des solutions aux problématiques rencontrées par les entreprises au niveau national. Pour autant, elle ne manque pas de se positionner sur le marché international avec des partenaires de premiers ordres.

A cette rencontre, l’occasion était belle pour ses deux responsables (Joël Sagnon et Serge Kambou) de lever le voile sur les compétences, les méthodes de travail et l’offre de services de leur entreprise, IP Group. Le but, c’est d’aider les entreprises à améliorer leur système d’information. Elle met en avant des concepts novateurs dans les technologies de l’information et de la communication en proposant une gamme variée de solutions et prestations de services informatiques à forte valeur ajoutée. Ils travaillent principalement avec des logiciels libres (Open Source), mais n’excluent pas les solutions propriétaires. « Nous ne sommes pas fermés », insiste Serge Kambou. IP Group propose des solutions CMS et portail (avec Typo3, Noheto, Joomla), e-commerce (Prestashop), la gestion des processus (Bonita, JBPM), la gestion des entreprises (open ERP) et des solutions de type collaboratif (OX, Zimbra, eGroupeware). Elle assure aussi des formations sur des besoins très ciblés.

Pour réussir leur projet, Serge et Joël entendent mettre en avant la discussion avec les clients pour identifier leurs besoins réels d’autant plus qu’ils n’ont pas réalisé une étude de marché au Burkina avant de s’y aventurer. Les audits et conseils, l’ingénierie, la formation, le système et réseau ; ce sont entre autres les prestations que fait IP Group pour permettre aux sociétés burkinabè d’être plus performantes sur le marché international d’où le slogan « improve your performance ».

Pour plus d’informations, aller sur le site www.ipgroup-bf.com

Moussa Diallo
Faso-tic.net