Faso-tic




Accueil > Actualités > Election de Brahima Sanou : Qui est le nouveau directeur du Bureau de (...)

Election de Brahima Sanou : Qui est le nouveau directeur du Bureau de Développement des Télécommunications de l’UIT

lundi 11 octobre 2010

Notre compatriote Brahima Sanou, qui vient d’être élu directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l’UIT a une trentaine d’années d’expérience dans le secteur des télécommunications et des TIC dont 12 ans en tant que fonctionnaire de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) dont il était Chef du Bureau Régional pour l’Afrique depuis dix ans.


Ingénieur des télécommunications de formation, le nouveau responsable du BDT est aussi titulaire du diplôme post-universitaire du Centre d’Etudes Financières Economiques et Bancaires de Paris ; ce qui lui confère la capacité et l’ouverture d’esprit nécessaires pour appréhender les aspects économiques et financiers des problèmes de développement des télécommunications / TIC. Sa riche expérience du terrain dans le bain des préoccupations quotidiennes des pays en développement lui permettra d’insuffler une dynamique en mesure de faire du BDT le bras opérationnel d’une UIT unie dans l’action pour l’élaboration et la mise en œuvre des solutions TIC pour un développement socio-économique durable.

En effet, M. Brahima Sanou était depuis 2000 Chef du Bureau régional pour l’Afrique et Représentant auprès de l’Union Africaine et de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique. Pendant les 10 dernières années à ce poste monsieur Brahima SANOU a contribué au développement du secteur africain des télécommunications en aidant à mettre en place les politiques et cadres réglementaires nationaux et régionaux qui ont favorisé le développement exponentiel de la téléphonie mobile entre autres. Il a aussi aidé à la mise en place des associations régionales des régulateurs pour favoriser l’harmonisation des politiques et réglementations visant à créer des marchés régionaux des télécommunications et TIC. Il apporte ainsi tout son appui aux programmes TIC des Communautés économiques régionales (CER) et à la Commission de l’Union Africaine. A ce titre, il assiste les régulateurs dans la création d’une association continentale des régulateurs. Il a été une pièce maitresse dans l’organisation du sommet « Connecter l’Afrique » tenu en 2007 dont il suit la mise en œuvre. Son engagement indéfectible et son abnégation au service des membres lui ont valu d’être élu « Meilleur Manager ou Responsable Public » de Africa Telecom People en 2007.

De 1997 à 2000, M. Sanou a été coordonnateur du Projet régional africain sur la réforme des télécommunications et l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS). Co-auteur du premier rapport sur l’impact de l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGSC) sur le secteur africain des télécommunications monsieur Brahima SANOU a, pendant les deux ans, mis l’accent sur le développement des capacités en ressources humaines afin que les pays africains soient bien outillés pour les négociations de libéralisation multilatérale des services de télécommunication au niveau de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Mais avant cette carrière internationale, Brahima Sanou a été d’abord fonctionnaire des postes et télécommunications du Burkina de 1981 à 1997. Pendant cette période de sa carrière, il a occupé plusieurs hauts postes de responsabilité stratégiques notamment de Directeur de l’Exploitation et de la Comptabilité des Télécommunications, Directeur des Etudes et de la Planification et Chef du Département des Relations Internationales. Ainsi, il a été une pièce maitresse dans le processus de réforme des Postes et des Télécommunications qui a abouti à la mise en place d’une autorité de régulation et à l’ouverture à la concurrence.

Faso-tic.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette