Faso-tic




Accueil > Faso-web > Information en ligne : les inquiétudes du CSC

Information en ligne : les inquiétudes du CSC

dimanche 4 octobre 2009

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé, dans la soirée du mercredi 11 mars dernier, un débat sur les foras d’internautes des journaux burkinabè. L’instance de régulation espère mettre en place une charte du traitement de l’information en ligne.


Les animateurs du panel ont été unanimes : si le forum des internautes est un bon baromètre qui permet de refléter les courants d’idées au sein d’une société, les réactions qui parviennent dans les boîtes à forum sur le net nécessitent une régulation. Car les propos injurieux, les atteintes à l’honneur, les appels à sédition sont fréquents dans ces tribunes.

Pour Béatrice Damiba, la présidente du CSC, la régulation à priori est absolument nécessaire, si les journaux veulent éviter les dérapages sur leurs sites. Et d’expliquer que si les foras sur le net permettent de refléter le pluralisme d’opinion sur certaines questions d’intérêt national, c’est le fait de relayer ces informations dans les journaux imprimés qui pose problème.

Cyriaque Paré, le créateur de lefaso.net, premier portail d’informations sur le Burkina Faso, pense que c’est le confort que procure l’anonymat qui permet à certains internautes d’avoir un langage immodéré.

Pour contourner ces difficultés, des pistes de solution ont été proposées par les panélistes. Les journaux burkinabè pourraient par exemple s’inspirer de journaux européens, qui n’autorisent l’accès à leurs forums qu’aux abonnés. Ils peuvent aussi se tourner vers l’Inde, qui a mis en place un système qui permet de repérer avec précision l’origine d’un message. Les responsables du CSC disent avoir initié ce débat, premier d’une série, pour mettre une charte de traitement de l’information en ligne en place.

Fasozine

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette