Faso-tic




Accueil du site > Faso-web > SNI 2010 : Une nuit des TIC pour célébrer l’excellence

SNI 2010 : Une nuit des TIC pour célébrer l’excellence

lundi 21 juin 2010

JPG - 31.5 ko
Le jury de la nuit des TIC

La clôture de la sixième semaine nationale de l’internet et des autres TIC est intervenue ce 19 juin 2010 sur le site du SIAO. La nuit des TIC qui constituait l’apothéose a permis de récompenser les meilleurs sites web, stands et développeurs de logiciels.


« Les TIC ont des avantages incommensurables. Aux entreprises burkinabè et africaines d’en profiter », c’est en ces termes que le ministre des postes et des technologies de l’information et de la communication, Noël Kaboré a clos la sixième semaine nationale de l’internet et des autres TIC. La cybercriminalité s’étant invitée sur la toile, le remède aux arnaques s’appelle la prudence. Et rien d’autre pour ceux qui souhaiteraient faire du e-commerce, a-t-il laissé entendre. Le comité d’organisation s’est réjoui de la participation très appréciable aussi bien du public que des partenaires et des pays étrangers.

Le forum sur le partage des bonnes pratiques organisé en collaboration avec l’Union européenne a ajouté un plus à la manifestation. Pendant 72 heures, des représentants de 55 nationalités se sont penchés sur la problématique de la cybersécurité. De quoi outiller les entrepreneurs qui souhaitent se servir de la toile pour faire fructifier leurs affaires.

JPG - 47.1 ko
Les lauréats de la nuit des TIC

Pour cette édition, la nuit du web qui célèbre l’excellence dans les nouvelles technologies a laissé place à la nuit des TIC. Le jury était présidé par Dr Cyriaque Paré, journaliste spécialisé dans les multimédias et présentement directeur de la communication et de l’information du premier ministère. Il a d’abord apprécié le nombre important des candidatures dans les différentes catégories. Mais peut mieux faire, a-t-il laissé comprendre.

Les prix officiels concernaient le meilleur stand, le meilleur développeur de logiciel et les meilleurs sites web. Résine (réseau d’information économique) et la CFAO se sont distingués dans la catégorie de meilleur stand. L’affluence, l’organisation interne, l’accueil sont entre autres les critères qui ont prévalu à la distinction de ces stands.

Commerce, administration publique, entreprise, presse, services en ligne, culture tourisme artisanat bref, une dizaine de catégories étaient concernés pour le concours du meilleur site web. Les heureux lauréats ont pour noms www.ouagashop.com, www.ambafrance-bf.org, www.sonapost.bf, www.globalyare.com, www.kunde.bf. En plus du gambré, les lauréats sont repartis avec des attestations, des diplômes et divers gadgets ONATEL. Le gambré d’or reçoit 150 000f, celui d’argent 100 000f et le gambré de bronze se console avec 50 000f.

Divers prix spéciaux offerts

Les donateurs des prix spéciaux ont pour noms PARECAP, SONAPOST, RPTIC, etc. Des gambré d’honneur ont également été décernés à différentes personnalités dont le ministre des postes et des technologies de l’information et de la communication et celui de la culture, du tourisme et de la communication.

Le fonctionnement actuel des médias en ligne est le même que celui de la presse traditionnelle. Pourtant, l’information en ligne requiert un certain nombre d’exigences, notamment l’instantanéité. Cette insuffisance a fait l’objet d’une recommandation du jury demandant une prise en compte de cette réalité.

Autres recommandations : que les sites lauréats ne se présentent pas l’année suivante, ou encore ceux sacrés trois fois meilleurs sites web dans leur catégorie soient considérés comme des sites web de référence et classés hors compétitions pendant deux ans. Ce qui permettrait à d’autres sites d’émerger.

Toutes ces recommandations visent à susciter le maximum de participations aux différents concours et accroitre la présence des entreprises sur le net. Fini donc la SNI 2010, rendez-vous est pris pour la septième édition en 2011, avec surement d’autres innovations.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Journée de réflexions sur l’Economie Numérique le 1er mars 2012 de 08h à 14H30 à l’Amphi B de l’Université de Ouagadougou
Salon UEMOA NETCOM 12 : Capitaliser les expériences et partager les connaissances autour d’une plateforme sous-régionale sur les TIC
28 octobre : Forum sur la Télévision nationale du Burkina
26-28 octobre : Conférence Africaine sur la Régulation et l’Economie des Télécommunications (CARET)






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette