Faso-tic




Accueil > Télécom > Bharti Airtel a racheté Zain

Bharti Airtel a racheté Zain

Communiqué de presse

vendredi 18 juin 2010

Selon ce communiqué de presse, l’opérateur indien, Bharti Airtel Limited, a racheté 15 filiales africaines du groupe Zain pour une valeur de 10,7 milliards de dollars. Celtel Burkina qui opère sous la marque commerciale passe donc, comme les autres, dans le giron de Bharti.


New Delhi, 8 Juin 2010 : Bharti Airtel Limited (“Bharti”) a fait aujourd’hui un pas de géant dans sa marche pour devenir un opérateur des marchés émergents reconnu mondialement, après avoir finalisé l’acquisition des 15 opérations africaines du groupe Zain, pour une valeur de 10,7 milliards de dollars.

Avec cette acquisition, Airtel devient véritablement une marque mondiale avec un réseau couvrant plus de 1,8 milliards de personnes. Bharti fera désormais partie des 5 plus grands opérateurs mobiles au monde, avec 18 opérations à travers l’Asie et l’Afrique et une base de clients de plus de 180 millions.

Cette transaction transfrontalière est la plus importante qui n’ait jamais eu lieu dans les marchés émergents et se traduira, selon les derniers résultats d’audit, par des revenus combinés de plus de 12,4 milliards de dollars US et d’un EBITDA de plus de 4,7 milliards de dollars US.

“Nous sommes heureux d’avoir finalisé cette transaction importante pour l’Inde ainsi que pour Bharti. Nous aimerions exprimer notre profonde gratitude et nos remerciements aux gouvernements de tous les quinze pays ainsi que le gouvernement indien pour leur soutien inconditionnel dans cette transaction importante. Celle-ci renforcera les liens économiques et sociaux- historiques entre l’Inde et l’Afrique et va stimuler la coopération Sud-Sud » a déclaré Mr. Sunil Bharti Mittal, Président Directeur Général de Bharti.

Bharti qui œuvre depuis un certain temps pour la réalisation de sa vision d’expansion en Afrique, s’engage à développer l’industrie des télécommunications dans la région en élargissant le réseau dans les zones les plus reculées de ces pays et en offrant des services abordables aux populations. Nous promettons aussi à nos clients en Afrique une expérience plus riche et une gamme de produits et services innovants.

Nous souhaitons également la bienvenue à plus de 6500 professionnels de talent et hautement qualifiés au sein de la famille Bharti et nous sommes impatients de travailler avec eux pour renforcer les opérations. Nous remercions l’équipe Zain pour son professionnalisme qui nous a permis de conclure cette transaction en un temps record.

"Nous souhaitons plein succès à Bharti Airtel dans la poursuite du développement des télécommunications en Afrique et nous sommes confiants que les populations africaines accueilleront cette marque réputée dans le domaine des télécommunications ” a déclaré Mr. Asaad Al-Banwan, Président du groupe Zain.

L’acquisition par Bharti des opérations africaines de Zain concerne 15 pays avec une base clientèle de plus de 42 millions de personnes. La population totale couverte s’élève à plus de 450 millions de personnes avec un taux de pénétration avoisinant les 32 %.

Bharti a acquit les opérations Zain dans les pays suivants : Burkina Faso, Congo, Gabon, Ghana, Kenya, Madagascar, Malawi, Niger, Nigeria, République Démocratique du Congo, Sierra Leone, Tanzanie, Tchad, Ouganda, ainsi que la Zambie. Zain est leader du marché dans 10 de ces 15 pays et second dans 4 pays.

La Standard Chartered Bank a agi comme Conseiller Principal de Bharti pour cette transaction. Barclays Capital comme Conseiller Principal Adjoint et la SBI Group comme Conseiller principal Local. La Global Investment House du Koweït a agit, quant à elle, comme Conseiller Régional.

Les banques et groupes financiers suivants : Standard Chartered Bank, Barclays, SBI Group, ANZ, BNP, Bank of America, Merrill Lynch, le Crédit Agricole, la CIB, DBS, HSBC, Bank of Tokyo, Mitsubishi, UFJ et Sumitomo Mitsui Banking Corporation sont les financiers de Bharti pour cette transaction.

Le groupe Herbert Smith LLP a agi en tant que Conseiller Juridique International pour Bharti tandis que le groupe Milbank Tweed Hadley & McCloy LLP a été le Conseiller Juridique et Financier. AZB & Partners a joué le rôle de Conseiller Juridique du groupe indien tandis que Ernst & Young celui de Conseil comptable


A propos de Bharti Airtel Limited

Bharti Airtel Limited, une société du groupe Bharti Enterprises, est l’un des principaux opérateurs de télécommunications sur les marchés émergents avec des opérations dans 18 pays à travers l’Asie et l’Afrique avec plus de 180 millions de clients dans ses opérations.

Bharti Airtel a été classé parmi les six meilleures sociétés de technologie au monde par le magazine ‘Business Week’. Bharti Airtel est organisé en quatre unités stratégiques : Mobile, Services Telemedia, Services Entreprises et la Télévision Numérique. L’unité Mobile fournit des services dans 18 pays à travers l’Asie et l’Afrique. Le service Telemedia fournit du haut débit, des services IPTV et des services téléphoniques dans 89 villes indiennes. Le service Entreprise vend des solutions de télécommunications de bout-en-bout aux entreprises ainsi que des services nationaux et internationaux longues distances aux opérateurs.

L’unité de TV numérique propose des services de télévision numérique à travers l’Inde. Le secteur de la télévision numérique fournit des services DTH en Inde. Tous ces services sont vendus sous la marque Airtel (à l’exception du Bangladesh et de l’Afrique). L’infrastructure du réseau international de Airtel comprend le système câble sous-marin i2i et un consortium de cinq systèmes de câbles sous-marins internationaux SEA-ME-WE 4, GIE, I-ME-WE, VGA et UNITY.

Pour plus d’informations visitez www.airtel.in.

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015






N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette