Faso-tic




Accueil > Faso-web > Internet : FASONET étend sa bande passante Internet

Internet : FASONET étend sa bande passante Internet

mercredi 16 juin 2010

En 2009, l’ONATEL-SA a signé un accord avec Bénin Télécom pour l’utilisation de son câble sous marin à fibre optique pour l’extension de son réseau avec un lien Internet de 155 Mbits. Cette augmentation de la capacité de la bande passante s’accompagne également d’une forte demande des utilisateurs au regard de leurs besoins de plus en plus croissants.


En effet, les différents services, ADSL, Internet sur CDMA (téléphone fixe sans fil) et tout récemment Internet sur mobile (Mobilis) occupent une grande partie de la bande passante. Par ailleurs, l’ONATEL doit faire face à des besoins pressants de capacités en IP de la part des fournisseurs d’accès Internet (FAI), des opérateurs nationaux et internationaux.

Vu cette situation et dans le souci d’offrir des services de qualité à notre clientèle, des négociations ont été menées avec CI-Télécom pour la construction d’un nouveau lien de 155 Mbits pour l’extension du nœud Fasonet. La signature de cet accord, au moment même où notre pays s’apprête à célébrer la semaine nationale de l’Internet, vient rappeler le rôle de l’ONATEL-SA dans le développement de l’internet au Burkina Faso.

En effet, au moment où société de l’information se concrétise quotidiennement auprès des institutions et des populations avec besoin accru de disposer d’infrastructures modernes et sécurisées pour des échanges avec toutes les parties du monde, notre devoir reste de mettre tout en œuvre pour le renforcement de nos capacités opérationnelles pour assurer le meilleur service à la clientèle.

A ce jour, Fasonet dispose d’une capacité totale de 809 Mbits dont un lien par satellite et 5 liens sur le câble sous marin à fibre optique réparti entre Abidjan, Cotonou et Dakar.

Les enjeux de ce nouveau lien sont :
- Permettre à la clientèle burkinabé de disposer de ressources suffisantes pour satisfaire leur besoins en connectivité ;
- Assurer une bonne qualité de service et un confort des communications ;
- Assurer la sécurisation des liens par une diversification des points de connexions au câble sous marin à Abidjan, Cotonou et Dakar.
- Assurer la continuité du service pour le client.

Ce nouveau lien permet aux utilisateurs de disposer d’une inforoute permettant d’avoir un accès facile aux sites et au Burkina de prendre un sérieux envol vers la société mondiale de l’information.

Les actions de modernisation et d’extension de Fasonet continuent et le sixième lien est attendu avant la fin de l’année 2010 pour améliorer davantage la qualité des prestations de l’ONATEL-SA.

Répondre à cet article


Rechercher:
A G E N D A  

Salon International de la Sécurité des Technologies de l’Information et des Communications
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2016
JOURNEE JEUNES FILLES & TIC : La deuxième édition de cette journée se tiendra du 22 au 26 juin 2015
SNI 2015 : La promotion des moyens et outils de payement électronique au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives. DU 23 AU 27 JUIN 2015


Dernières 24 HEURES
Meilleures articles de la semaie




N E W S L E T T E R  

Votre E-Mail :
inscription   désinscription



L I E N S   D U   F A S O  

Droits de reproduction et de diffusion réservés © faso-tic.net 2009 Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette