Accueil > Actualités > Salon international de sécurité des TIC : Typhoon, le drone qui attire du (...)

Salon international de sécurité des TIC : Typhoon, le drone qui attire du monde au stand d’APS Africa

vendredi 3 juin 2016

Toutes les versions de cet article : [(1|>{1}|?{' '}) [[({'',})]français{'',}] ]


Un drone au salon international de sécurité des TIC. Il y a de quoi attirer les curieux qui, jusque-là, ne voyaient l’appareil qu’à la télévision lors des frappes militaires notamment contre le groupe Etat islamique. Le drone qu’expose la société APS Africa est utilisé pour la surveillance vidéo d’équipements, de forêts mais aussi pour la réalisation de clips vidéos.

La semaine nationale de l’internet bat son plein du côté du SIAO. Les visiteurs continuent à prendre d’assaut les stands, curieux d’apprendre davantage sur l’univers des TIC. Au stand de la société APS, se tient un bien étrange appareil équipé de quatre hélices et d’une caméra. C’est un drone.Petit et discret, il est destiné à surveiller par exemple les sites miniers, les pylônes, les forêts, etc.

De par la qualité de ses prises de vues, il est aussi de plus en plus utilisé par les artistes musiciens et les cinéastes pour la réalisation de clips vidéo et de films à travers des prises de vue aérienne, nous apprend Bonaventure Djiguemdé, technicien supérieur en réseau informatique. Le modèle présenté au salon qui est un modèle « Typhoon » a été fabriqué aux Etats-Unis et assemblé en Chine. Et pour l’acquérir, le client devra débourser au moins 900 000 F CFA.

Des clients, il y en a même si la liste n’est pas encore bien étoffée. Toutefois, Bonaventure Djiguemdé s’est réservé de balancer des noms. Secret professionnel oblige. Quoi qu’il en soit, il ne doit pas être permis à tout le monde de piloter un drone. Certes, la manœuvre n’est pas chose aisée même avec sa console de commande, mais il convient de souligner que le client doit se faire coacher par des professionnels, car en ces temps d’insécurité et d’espionnage, il ne faut pas prendre le risque inutile de se faire remarquer par les services de sécurité.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net