Accueil > Médias > Médias : Fraternité Matin s’exporte au Burkina

Médias : Fraternité Matin s’exporte au Burkina

lundi 22 février 2016

Toutes les versions de cet article : [(1|>{1}|?{' '}) [[({'',})]français{'',}] ]


Le quotidien d’Etat ivoirien, Fraternité Matin, est désormais accessible pour les Burkinabè à travers leurs téléphones portables. La signature d’une convention entre le groupe de presse ivoirien et Airtel a eu lieu dans la soirée du vendredi 19 février 2016 dans les locaux de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire au Burkina.

Un nouveau venu dans le paysage médiatique burkinabè. Le quotidien d’Etat ivoirien est désormais présent au Burkina à travers son produit « Frat Mat Actu » dont le lancement a eu lieu dans les locaux de l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Burkina.
Le Ministre de la Communication, Rémis Dandjinou et les responsables du quotidien d’Etat burkinabè dont le directeur général, Rabanki Zida, étaient présents à la cérémonie. La délégation ivoirienne était conduite par le directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan.
« Frat Mat Actu » est un produit accessible à l’aide du téléphone portable avec une puce Airtel. La technologie utilisée est celle de certains médias burkinabè dont Sidwaya mobile. Avec la puce Airtel, il suffit de souscrire en tapant *328#. Les forfaits vont de 25F/jour à 400F/mois. Le forfait de la semaine est de 100F CFA.

De l’information ivoirienne au Burkina

Les informations fournies aux abonnés sont entre autres relatives à l’actualité nationale de la Côte d’Ivoire et internationale, à l’économie, au sport, aux offres d’emplois. Elles s’adressent, selon les responsables de Fraternité Matin, à la diaspora ivoirienne au Burkina, aux Burkinabè qui ont des parents en Côte d’Ivoire et à tous les Africains qui s’intéressent à l’actualité ivoirienne.
« Les informations qui seront données vont concerner les populations des deux pays. Car pour moi, la Côte d’Ivoire est le second pays des Burkinabè et le Burkina est le second pays des Ivoiriens dont moi », a indiqué Venance Konan. Selon lui, le choix de Airtel se justifie par la qualité du réseau. « Airtel est le meilleur réseau téléphonique du moment. Il est aussi disponible partout », a renchéri le directeur général de Fraternité Matin.

L’expression de liens forts entre deux pays

Pour sa part, le Ministre de la Communication, qui a salué l’initiative, a vu en elle, l’expression par les actes de liens séculaires forts entre les deux pays. Car les quotidiens d’Etat ivoirien et burkinabè entretiennent déjà des liens de partenariat. Et Sidwaya Mobile est aussi disponible en Côte d’Ivoire. « Le partenariat entre ces deux journaux fait d’eux la locomotive de la coopération entre le Burkina et la Côte d’Ivoire que même les politiques ne pourront pas arrêter », a indiqué Rémis Fulgance Dandjinou.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net