Accueil > Actualités > Le Web 25 ans après : Près d’un milliard de sites

Le Web 25 ans après : Près d’un milliard de sites

mercredi 24 août 2016

Toutes les versions de cet article : [(1|>{1}|?{' '}) [[({'',})]français{'',}] ]


Tim Berners-Lee, vous connaissez ? Pas sûr pour certains ! Ce physicien britannique est pourtant l’inventeur de la toile d’araignée mondiale ou si vous voulez, du Web. Ce 23 août, son invention comptabilise un quart de siècle d’existence. Et continue de fasciner.

Le 23 août 1991 constitue un tournant décisif dans l’histoire de l’informatique. C’est en effet à partir de ce jour que le public a réussi à se connecter pour la première fois au World Wide Web, l’invention conçue par le scientifique Tim Berners-Lee au laboratoire du CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. S’il y a deux choses qu’il ne faudra pas confondre, c’est bien le web et l’internet. Car Internet existait bien avant cette période.

Internet est un canal de communication, une interconnexion des réseaux informatiques tandis que le Web est l’un des services que l’on peut retrouver sur Internet. Selon le site http://conceptart.ca, « le Web désigne un ensemble de pages publiques reliées à l’aide d’hyperliens que l’on peut consulter avec un navigateur ». Www.Franceinfo.fr va plus loin en expliquant que « le Web, c’est ce qui a apporté de l’intelligence et du contenu à Internet. C’est tout simplement ce principe de pages contenant des informations reliées entre elles par des liens hypertextes cliquables. Internet ce sont les routes et le Web ce sont les voitures. Le Web est l’un des usages d’Internet comme la messagerie électronique (e-mail) ou le transfert de fichiers (FTP). C’est un protocole technique qui se résume à 4 lettres "http" (hypertexttransferprotocol) suivies des trois "w" (World Wide Web) ».

En Fait, Tim souhaitait se servir du Web comme moyen de partage de l’information instantanément entre les chercheurs. Le 30 avril 1993, le CERN a autorisé l’utilisation gratuite de la technologie du World Wide Web. Cela a permis très vite à la toile de se tisser et d’atteindre aujourd’hui près d’un milliards de sites web.

Pour le directeur général du CERN, Rolf Heuer, l’invention du web a tout simplement « révolutionné » le monde. « Du monde de la recherche au secteur privé, en passant par l’enseignement, le web a transformé notre façon de communiquer, de travailler, d’innover et de vivre. Le web est un exemple éclatant de la manière dont la société récolte les fruits de la recherche fondamentale », pense t-il.

En rappel, http://info.cern.ch est le premier site web du monde. Il est toujours accessible.

Rassemblés par Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Crédit photo : http://www.lausannecites.ch